Flotte collective 2012-2013 – journée de détection

Publié le par CDV33

Ce sont 14 jeunes minimes qui ont participé à la journée de détection organisée par le Comité Départemental Voile de la Gironde.

 

Cette journée s’est déroulée sur le plan d’eau du Centre de Voile de Bordeaux-Lac le samedi 10 novembre 2012.

 

L’accueil s’est effectué, après la confirmation des inscriptions, par Daniel LA SALMONIE, Président du Comité Départemental de Voile de la Gironde. L’aspect Technique de la journée a été ensuite expliqué par Laurent CORCUERA, l’agent de développement du CDV33. Il était aidé pour cette mission par Fabrice DERVIN, agent de développement du CDV33 mais en charge de l’activité sur l’Estuaire.

 

La préparation des bateaux s’est faite par tous les jeunes coureurs qui, pour certains, n’avaient jamais navigué en double.

 

La navigation s’est déroulée sur des « Equipes » ainsi que des « RS FEVA », bateau du Championnat de France en Flotte Collective. Ces bateaux ont été mis à la disposition par le responsable de RS-SAILING Nicolas HONOR et ils sont disponibles pour essai jusqu’au Printemps 2013.


FC - CVBL - 2012-11 - 1

Après le repas pris en commun dans le club, les choses sérieuses sur l’eau ont commencé.

Et c’est un violent grain qui a surpris tout le monde, sur ce plan d’eau qui est d’habitude plus calme, et a envoyé tout le monde au tapis. Après remise à niveau pour tous, la journée s’est bien déroulée par l’envoi de 5 courses avec changement des équipages après chaque arrivée.

 

Il faut noter que les coureurs de la saison dernière qui ne pouvait plus participer car la limite de l’âge était dépassée sont venus pour participer à l’encadrement et c’est Hélène LA SALMONIE, Comité de Course National, qui en assurer la bonne organisation. ls ont pu ainsi découvrir le fonctionnement d’une compétition et permettre de se lancer dans un cursus de formation de Jeune Arbitre.

FC - CVBL - 2012-11 - 3

 

Toute cette activité était suivie de près par les parents restés sur le bord de l’eau ou sur le ponton pour apprécier la démonstration de leurs enfants.


FC - CVBL - 2012-11 - 2

 

La prochaine journée aura lieu le samedi 15 décembre sur le même plan d’eau et sera dédiée à l’entraînement en attendant le calendrier définitif 2013.

 

 

 

Il faut remercier tous les acteurs qui ont permis le bon déroulement de cette journée ainsi que Nicolas HONOR pour s’être vraiment mouillé pour cette journée.

 

Toutes les photos: link


FC - CVBL - 2012-11 - 4

Daniel LA SALMONIE

Président Comité Départemental Voile Gironde.


Publié dans SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article